Quel dynamisme !

Cher Edouard,

L’Oratorio Don Bosco, dont le Père Salézien Bépi est Directeur, est riche en activités :

  • Formation de 25 séminaristes cette année, 30 en 2020
  • Réinsertion  dans la société, des jeunes nécessiteux issues de familles très pauvres, visite des familles
  • Formation au travail de 150 jeunes (agro-élevage, maçonnerie, menuiserie, mécanique automobile, soudure
  • Protection des droits de l’enfant (alphabétisation, notions scolaires, envoi dans des écoles privées). Aide financière pour l’écolage, cantine scolaire). Participation des parents à raison de 10’000 Ar/an.
  • Elevages de 1’500 poules pondeuses, 800 poules de chaire, canards pour production de foie gras, apiculture, porcherie, en collaboration avec la société AFAFI, spécialiste dans ces différents domaines (tél. 034 98 961 38).
  • Elevage de vaches laitières produisant en moyenne 28 litres de lait/jour. Fabrication de fromage, yaourts.

Le riz pour la cantine scolaire est acheté lors de la récolte au prix moyen de 850 Ar/kg. Le rendement, après décorticage au Centre, s’élève en moyenne à 65%. Les déchets représentent un excellent aliment pour les porcs. L’opération est intéressante sachant que le prix moyen du riz dans la commerce s’élève en moyenne à 1’750 Ar/kg (bénéfice d’environ 600 Ar/kg + son pour les porcs).

Les sacs de riz brut sont entreposés dans trois containers aérés, cadenassés. Trois gardiens surveillent la propriété. Le responsable des stocks contrôle le séchage du riz à l’achat. Jusqu’ici, on ne témoigne aucun problème de moisissure ou de présence de bestioles, selon les affirmations des Pères Bépi et François. Actuellement, 40 tonnes sont entreposés dans ces containers, avec l’arrivée prochaine de 7 tonnes supplémentaires. Pour la gestion des stocks, j’ai transmis et proposé l’utilisation de formulaires à l’image de ceux utilisés pour le lait suisse. Père François, responsable des stocks, promet un retour trimestriel à RES de l’état qualitatif et quantitatif des stocks, avec si possible quelques photos.

Actuellement 230 jeunes et 20 animateurs et professeurs bénéficient de la cantine scolaire, soit environ 75 kg/jour. Le riz est régulièrement accompagné de légumes, poissons, viande ou œufs.

Amitié

François

Oratorio Don Bosco, poules pondeuses

Oratorio Don Bosco, Père François

Oratorio Don Bosco, fromage maison

Oratorio Don Bosco, distribution du repas à la cantine scolaire

Oratorio Don Bosco, sacs de riz brut

Oratorio Don Bosco, Père Bepi devant les conteneurs de riz